Quelles aides à la rénovation en 2018?

Publié le

CITE, éco-PTZ, .. À quelles aides à la rénovation de l'habitat avez-vous droit si vous prévoyez des travaux en 2018?

 

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Cette aide est perçue avec un an de décalage par rapport à la réalisation des travaux d’économies d’énergie. Il est cumulable avec l'éco-Prêt à taux zéro, sans condition de ressources.
Prolongé sous forme de crédit d’impôt jusqu’au 31 décembre 2018, il se transformera en prime versée à l’achèvement des travaux en 2019.
À noter que les fenêtres, volets isolants et portes seront sortis du dispositif à compter du 28 mars 2018.

  • L’éco prêt à taux zéro

C’est un prêt sans intérêt permettant de financer jusqu'à 30000 € de travaux de rénovation énergétique dans des logements anciens (construit avant le 1er janvier 1990 et occupé au titre de résidence principale).
Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d'un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2018. Vous avez la possibilité de demander un 2nd éco-PTZ pour le même logement jusqu’au 31 décembre 2018 mais la somme des deux prêts souscrits ne doit pas dépasser les 30000€.

  • TVA réduite

La TVA au taux réduit de 5,5 % (ou au taux intermédiaire de 10 %), est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d’habitation (que ce soit une résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de 2 ans. Le taux à 5,5% concerne les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique (chaudière à condensation, pompe à chaleur, isolation thermique,…). Pour être éligibles, les travaux doivent être facturés dans les 3 mois au plus tard suivant la date de facturation des travaux. 

Contactez-nous Appelez-nous